Le parcours de votre thérapeute à Montpellier
Mon cursus avant de devenir thérapeute :
Je suis issue du secteur social. J'ai longtemps accompagné les personnes face à des difficultés : d'expulsion, de protection de l' enfance, de problèmes financiers, de violence, d'handicap...
J' ai pu partager des moments forts avec les personnes reçues, quelque soit le contexte.
J'ai choisi en 2015 de me reconvertir car j'avais besoin de travailler autrement avec les personnes, les aider à aller se positionner au centre de leur problématique. Je me rendais compte qu'à chaque rencontre, l'humain que j'avais en face de moi, pouvait agir lui-même sur ses difficultés. Pour moi, le meilleur moyen de l'aider et d'entendre ses préoccupations était de partir du postulat que chacun fait toujours de son mieux et que les choses sont justes.
Entendre chacun d'eux profondément et authentiquement pour les aider à aller vers eux-mêmes, vers une réconciliation avec eux-mêmes. Cela vous paraît plutôt abstrait, je comprends. Ce sont mes formations qui ont suivis et tous les accompagnements avec les personnes, les enfants et les couples qui m'ont permis de penser et agir ainsi et renforcer ma pratique.
Quelques mots sur moi :
J'ai découvert la thérapie à 30 ans comme patiente, comme vous aujourd'hui. Elle m'a permis de construire une vie qui me ressemble et d'être bien avec moi-même. Je vous souhaite la même chose et mon énergie va désormais vers cette même ambition pour vous. Pour cela, je me suis formée à la thérapie de couple, la maïeusthésie et l'art-thérapie.
La maïeusthésie consiste à guider le patient vers des parts de soi laissées de coté en lui, suite à des actes ou des évènements difficiles. Cet accueil par le patient et le thérapeute, permet d'entendre et donc de réhabiliter ses parts de soi. Cela aura pour effets d'éliminer la difficulté, le mal être.
La seconde, l'art-thérapie, consiste à accompagner le patient dans un processus de transformation afin de lui permettre de faire monter à sa conscience des informations, des ressentis, des émotions, des images.. et ainsi opérer une transformation de ce qui fait difficulté ou souffrance. Toutes deux sont classées dans les thérapies courtes et efficaces.
Pour finir, je me suis formée ces dernières années à la thérapie cognitive et comportementale (TCC). C’est une psychothérapie à court terme basée sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle consiste à modifier ses schémas de pensées afin de dépasser le problème rencontré. Elle agit sur de nombreux problèmes psychologiques, y compris les TOC et d’autres problèmes d’anxiété tels que le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique et la phobie sociale mais également le traitement des troubles de l’alimentation, les dépendances et la psychose.
L'efficacité des TCC a été prouvée par des études contrôlées. On obtient de très bons résultats mais cela nécessite de pratiquer les exercices dans la vie quotidienne. C'est une thérapie active !
Cette curiosité pour toutes ces approches très différentes pour lesquelles je me suis formée, me permettent aujourd'hui d'être un thérapeute multi-réfenciels et ainsi avoir une palette complète et variée pour accompagner chacun de vous qui êtes unique, vers un mieux être, et de vous aider à être bien dans la vie que vous avez choisi.