Et si on écoutait cette voix qui nous parle dans la journée ?
Cette petite voix intérieure nommée “Joséphine” par Roger Goul, psychiatre et psychothérapeute de renom, est celle qui parfois vous harcèle en vous disant : “ T’es nulle - “Tu n’y arriveras jamais” - “C’est chaque fois pareil, avec toi” - “T’es indigne d’être aimé”, etc..
Je vous propose non pas de vous opposer à ce que vous entendez d’elle mais de l’écouter afin que vous puissiez vous en servir pour évoluer grâce à ce qu’elle pourra vous dire et ce que vous pourrez lui répondre.
Selon moi, vous connaissez bien Joséphine mais vous n’avez jamais su comment la gérer autrement qu’en évitant de faire quoi que ce soit qui puisse lui déplaire au risque de l’entendre à nouveau vous rabaisser à l’intérieur de vous.
Rejeter ses propos, c’est la pousser à se manifester encore et encore. Alors souvent vous l'acceptez par la force des choses, car elle fait partie de vous et ceci d’autant plus qu’elle vous tient compagnie depuis longtemps.
Vous cherchez alors d’autres moyens de la faire taire par la consommation d’alcool, de nourriture de manière compulsive, de jeux, de sport à outrance, etc…
Pourquoi cherche t’on à ne plus l’entendre ? C’est parce qu’elle créait en nous des émotions négatives et dégrade notre propre estime.
Première étape : la repérer puis l’écouter
Je vous propose dans un premier temps de la repérer en vous écoutant à l’intérieur de vous puis de noter sur une feuille ce qu’elle vous dit, tous ces reproches que vous entendez lorsque que vous n’êtes pas satisfait de vous-même. Pour cela, acceptez de les entendre avant de vous “jeter” vers vos systèmes de compensation (nourriture,sport, séries,…) qui étouffent sa voix.
Deuxième étape : lui répondre
Après avoir écrit les phrases que vous entendez d’elle, je vous invite à y répondre par écrit, d’une autre couleur, à chacune de ces phrases.
Les conditions de réponses sont :
- répondre de manière authentique, avec le coeur (sans attaque)
- être objectif dans ses réponses
- mettez-y dans votre réponse les forces que vous avez pour lutter contre ces accusations avancées par Joséphine.
Par exemple, elle vous dit “ tu rates toujours tout” . Qu’en pensez-vous ? Est-ce le cas depuis que vous êtes né ? Et pour les fois où vous reconnaissez que ce n’était pas réussi, n’y avait-il pas une raison ? Cherchez bien, vous trouverez…Dites vos réussites (dans ce cas de figure).
Dernière étape : asseoir ce nouveau système de “pensées bienveillantes”
Poursuivez le même exercice dans votre vie quotidienne le soir, au travail, en sortie, à l’oral, à l’intérieur de vous (ou bien si vous avez la possibilité à l’écrit) lorsque Joséphine se manifestera. Votre estime de vous-même ne fera que se renforcer.
Je vous souhaite une belle rencontre avec vous-même. Si cela n’est pas suffisant, je vous invite à le travailler en thérapie.
Véronique Bizet Thérapeute - Psychothérapie Castelnau-le-Lez.
Tél : 06 25 93 30 09