La maieusthésie

Elle a été inventé par Thierry Tournebise il y a trente ans. Cette méthode thérapeutique innovante dans sa délicatesse et son efficacité s'est peu développé ses dernières décennies et prend désormais son envol depuis la création d’écoles de la maieusthésie en France.

Le mot Maïeusthésie s’inspire des mots :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »
  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi »

Cette nouvelle méthode de communication thérapeutique n’est pas là pour soigner, débarrasser, analyser, comprendre, combattre...“L’aide psychologique délivrée en maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches “ nous indique Aurélie Blanchet, formatrice à cette approche.

En maïeusthésie, on ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en gestation, précise t’elle.

Le thérapeute en maïeusthésie considère un être en souffrance psychologique comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens.

Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ».

Lors d’une séance de maïeuthésie, le thérapeute va guider le patient vers les parts de soi laissées de côté en lui, suite à des actes ou des évènements difficiles. Cet accueil par le patient et le thérapeute, permet d’entendre et donc de réhabiliter ses parts de soi. Cela aura pour effets d’éliminer la difficulté, le mal-être et de reprendre le cours de sa vie dans une entièreté, un état de complétude.

Il faut parfois une séance voir plusieurs pour que le symptôme disparaisse.

×