Je me déteste, je ne vaux rien, je suis nul, ou quand l’estime de soi vient à manquer

Je me déteste, je ne vaux rien, je suis nul, ou quand l’estime de soi vient à manquer

Quand l’estime de soi vient à manquer

Qui ne s’est pas dit cela un jour ?

Par exemple, lorsqu’on a laissé le gâteau brûlé dans le four ou après une dispute ou bien lorsque l’on aura oublié un rendez-vous ?
Nous sommes parfois nombreux à nous auto-flageller. Cela n’est pas un problème lorsque que c’est peu fréquent et que cela finit par s’apaiser en soi en trouvant un peu d’indulgence envers soi-même.
Là où cela peut faire un problème, c’est lorsque cela devient récurrent les reproches à soi.

Lorsque je demande à mes patients comment ils expliquent ses reproches qu’ils se font à soi régulièrement, ils répondent que c’est normal car ils ne valent pas grand chose.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est la valeur que l’on se donne en lien au respect que vous avez et vous ressentez de vous-même. Elle se traduit par une attitude positive et bienveillante envers soi-même comme vous aimeriez l’être lorsqu’une autre personne se sent en situation d’échec.

Deux grandes caractéristiques de l’estime de soi

- La conviction intime d’avoir de la valeur en temps que personne
- La conviction d’une compétence naturelle pour la vie : “ Je suis certain que j’ai le droit au bonheur, je suis digne d’exister”.

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

La confiance en soi est en lien avec l’extérieur, à ses capacités à répondre à ses besoins.
C’est comme se dire “ Quoi qu’il arrive, je saurai fair face ! “ “ j’ai toutes les ressources nécessaires en moi pour cela”.
Par exemple, j’ai besoin de réussir ma vie professionnelle, je vais reprendre des études pour gravir les échelons.
La personne qui n’a pas confiance en elle “freinera des sabots” dans ses projets de changement par crainte d’agir évoquant les obstacles et dangers à venir. Parfois ce n’est pas toujours conscient.

L’individu peut dire “ ce n’est pas encore le bon moment”. Ce bon moment ne viendra pas toujours...

L’estime de soi qu’en a elle, est la valeur que l’on se donne. C’est à l’intérieur de soi que l’on va regarder. C’est comme évaluer la valeur d’une maison.

Ainsi, une personne peut avoir une grande confiance en elle (= belle capacité à répondre à ses besoins) et une petite estime d'elle-même.
Le syndrome de l’imposteur affecte les personnes avec ces caractéristiques. Elles ont des compétences mais ont du mal à y croire.

L’origine du manque d’estime de soi

Elle trouve son origine dans la petite enfance au stade archaîque, primaire de la vie de l’enfant, selon comment la figure d’attachement (mère, père, autre personne) posera son regard sur lui. En effet, l’estime de soi naît dans la relation parent-enfant. Ce regard porté pour cette figure d’attachement, s’il est chargé d’une valeur positive, unique, spécial, du “ tu existes”, “ je te vois”, “ tu es le bienvenu”, “ tu as ta place”, l’estime de soi de l’enfant pourra se construire de manière positive.

L’enfant doit pouvoir se voir dans le regard de son parent. Si l’enfant au lieu de se voir dans le regard du parent, il voit le parent (les soucis, l’indisponibilité, la souffrance…) la disparition du miroir de lui-même entrainera le sentiment de n’avoir pas de valeur.

Le petit enfant n’accusera jamais son parent d’être responsable de son mal être car les parents sont les piliers sur lesquels il doit poser sa maison du futur adulte. Alors, en cas de mal-être, le petit enfant ne pouvant tenir ses parents comme responsables de la situation va se désigner responsable. La répétition du manque, du mal-être entraîne la répétition de l’accusation de soi à soi venant ainsi empêcher l’enfant de se voir positivement.

Par exemple, lors de l’indisponibilité du parent (surcharge de travail, maladie, mal-être intérieur…) l’enfant constatant l’absence d’intéret de son parent envers lui, se sentira pas considéré comme unique et important et dans la durée, peut se donner une valeur négative de lui-même.

Que permet une bonne estime de soi ?

- Etre plus bienveillant et tolérant envers soi et envers autrui.
- Ne plus se sentir menacé par les autres car comme on a conscience de notre valeur, on ne craint pas l’échec
- Oser davantage de sortir de sa zone de confort, on apprend sans cesse, on ose, on va de l’avant, on progresse et on s’enrichit
- Avoir une meilleur entente avec soi et les autres
- Etre davantage capable de vivre avec les autres
- Augmenter son sentiment de sécurité intérieur
- Avoir davantage le plaisir de sa propre compagnie
- Se sentir mieux dans sa vie
- Permet d’exprimer ses sentiments, un refus, une demande
- permet de développer ses talents, ses dons, de déployer ses pleins potentiels, sa créativité et trouver sa voie,
- Pontribuer à améliorer le monde qui nous entoure car on se sent singulier, fort capable d’apporter sa différence
- Pouvoir se réaliser, trouver sa place, être bien en soi.
- Permet tout simplement d’être heureux, sans se mettre trop de pression
- Savourer le présent

Les croyances des personnes qui ont de l’estime de soi :

“Tout est possible” - “je peux réussir”, - “je mérite le meilleur”