La psychothérapie agit sur l’inconscient afin de mettre en conscience ce qui s’est joué lors de certains évènements de vie et ainsi retrouver une unité, une complétude de soi. La vie du patient vient à être plus en adéquation à ses besoins. Pour cela, la fréquence et la régularité vont agir sur le résultat.
Au cabinet, je reçois une fois par semaine le patient mais aussi tous les 10 jours ou tous les 15 jours mais jamais au-delà car l’efficacité s’en fera ressentir. Toutefois, il peut m’arriver de rencontrer un patient une ou deux fois seulement car cela lui a suffit pour y voir plus clair.
Concernant la régularité des séances, il y a des exceptions, par exemple, quand j’utilise avec le patient la maïeusthésie. Cette méthode venant activer des réseaux neuronaux associés à des souvenirs pénibles transformant la réponse de ces systèmes dans la psyché de l’individu. Cela se vit sur l’instant et ne nécessite pas la mobilisation de l’inconscient de la même manière qu’avec la thérapie analytique.