Je ne pense pas. Que l’on soit affecté par un trouble comme l’autisme, de l’attention ou un syndrome comme celui de Prader Willi
La thérapie, une solution à long terme
Que l’on soit affecté par un trouble comme l’autisme, de l’attention ou un syndrome comme celui de Prader Willi ou d’états névrotiques comme la majorité des patients que je reçois, la thérapie convient à tous car elle apporte au minima un espace où l’on peut déposer ce que l’on vit, ce que l’on ressent et pouvoir le partager.
Mon objectif au cabinet va au-delà, mais parfois il s’arrête là pour le patient. Je dirai ainsi que la thérapie convient à chacun de nous selon les attentes de chacun. La thérapie est un cadeau que l’on se fait à soi car elle nous amène à nous rencontrer, nous accepter et nous aimer. Le patient ressent progressivement une diminution de sa détresse psychologique et se sent plus libre, plus intégré. Cependant, il n’existe pas de miracle, parfois le processus évolutif semble piétiner, le patient a le sentiment de rester avec ses problèmes sans en voir la fin.
Il est alors important de ne pas lâcher à ce moment-là
Pourquoi ? L’inconscient ne nous veut ni du bien ni du mal. Il est là car notre moi (la conscience) refuse de laisser pénétrer dans sa sphère consciente tout élément susceptible de nous heurter, de nous faire peur, de nous donner une image négative de nous ou de ceux que nous aimons. Ainsi l’inconscient va accueillir ce que nous refoulons, ce que nous ne voulons pas ressentir. Il faut parfois selon les méthodes thérapeutiques, utiliser du temps pour que les événements douloureux montent à la conscience et soient alors traités et apportent l’apaisement recherché.
Toutefois, on ne peut être efficace avec tout le monde. Au fil du temps, même dans mon champ d’expertise, j’ai appris à adresser certains patients à des collègues. Etre thérapeute nécessite une bonne dose d’humilité, je peux aider, et je suis parfois surprise de constater à quel point que VOUS faites le travail. Je suis là pour vous aider à prendre des décisions qui respectent vos besoins, mais vous demeurez la plus grande autorité pour vous-mêmes. Personne ne va mener votre vie à votre place..