Thérapie de couple dans la région de Montpellier
Il est tout à fait normal dans un couple de rencontrer des difficultés. Il arrive toutefois que le problème persiste pour diverses raisons : absence de dialogue, incompréhension, susceptibilité, stress, problèmes familiaux, problèmes socioprofessionnels persistants… Si vous faites en ce moment face à des problèmes conjugaux, je vous propose de suivre la thérapie de couple que j’ai mis en place et qui s’adresse aux personnes ayant le désir de rester ensemble malgré les conflits. Je propose aussi des temps de thérapies individuelles afin de résoudre des problèmes individuels qui viennent affecter le couple. J’utilise pour cela, et entre autres, la maieusthésie qui est à la fois très douce et très efficace.
La crise de couple, la remise en question du devenir du couple
Complicité, partage, rires, petites attentions… Un couple, c’est un peu tout ça. Puis, il arrive que ces choses anodines disparaissent sans raison. Apparaissent à la place divers signes marquant la dépression dans un couple.
Dans un premier temps, les partenaires ne se parlent plus autant qu’avant, la perte de complicité s’installe, et le dialogue devient impossible.
Par la suite, les conflits ouverts (cris) deviennent de plus en plus fréquents et les partenaires n’ont plus cette compréhension mutuelle qu’ils avaient au début de leur relation. Conséquence, la sérénité du couple disparaît. À partir d’un certain point, le désir de l’autre disparaît, le couple est alors à la limite de la séparation.
Pourquoi faire une thérapie ?
La thérapie de couple n’est pas seulement réservée aux couples en crise, chez qui la séparation est imminente. Elle est aussi fortement conseillée lorsqu’il y a des problèmes de communication, d'éloignement progressif ou de baisse du désir.
Mon expérience en tant que thérapeute et conseillère conjugale et familiale m’a à maintes reprises montré que les problèmes les plus graves au sein d’un couple sont entraînés par des incidents mineurs, mais répétitifs. j'ai aussi constaté que peu importe le problème, un couple peut toujours se donner une chance de repartir, aidé en thérapie si le désir de rester ensemble est présent. Si le doute fait parti d'un ou des deux partenaires, la psychothérapie peut aussi agir à partir d'un septicisme présent.
Mes méthodes de thérapie
Les méthodes de thérapie que je propose ont pour objectifs à rétablir le dialogue en instaurant une communication bienveillante et constructive au sein du couple. Formée à la “communication non violente "(CNV), nous mettons cela rapidement en place si c’est nécessaire. J’’ai recours également à plusieurs approches :
- La psychothérapie analytique : elle permet de prendre conscience de la racine du problème et d’ éclairer le couple sur ses fonctionnements, ce qui amène alors à les modifier.
- L'art-thérapie : elle consiste à utiliser différents matériaux et jeux permettant de prendre de la distance face aux problèmes évoqués et de prendre conscience de leur origine. Dans cette compréhension des choses, cela permet alors de voir disparaitre ce qui faisait souffrance.
- La maieusthésie - dont nous sommes très peu de thérapeutes à pratiquer sur Montpellier et ses alentours - consiste à aller à la rencontre des parts de soi laissées de coté suite à des actes ou des évènements difficiles. On ne revit pas les évènements mais l’on rencontre celui que l’on a été qui les vit. La séance dure 1 h 30 environ. Cette approche est utilisée individuellement quand un problème personnel vient affecter le couple.
Je vous invite à me contacter si vous voulez de plus amples informations. C’est avec plaisir que je répondrais à vos questions. Je propose pour cela un temps de 15 mn sans engagement afin d’échanger et de répondre à vos questions. Pour cela, merci de m’indiquer lors de notre premier contact (téléphone, mail, sms, fiche contact) que vous souhaitez ce temps d’échange ensemble. Nous conviendrons alors d’un créneau ensemble. Ceci est sans engagement de votre part.